Groupement de producteurs de pommes et poires en Wallonie
Découvrez toutes nos recettes
Découvrez toutes nos recettes
LE GROUPEMENT
Suite à la crise de l’énergie, le secteur de l’arboriculture fruitière belge a connu d’importantes difficultés en 2022. Ces difficultés se sont ajoutées à celles déjà rencontrées depuis plusieurs années par le secteur à savoir : les conséquences de la crise de l’embargo russe en 2014 sur les exportations agroalimentaires européennes mais aussi les normes croissantes en matière sociale et environnementale notamment. La hausse générale des coûts peut mener à un déséquilibre important entre le prix de vente et le prix de production (source : Collège des Producteurs).
Même si des mesures de soutien ont été prises par le Ministre de l’Agriculture et des Indépendants David Clarinval suite à la déclaration de « crise » du secteur de l’arboriculture fruitière en novembre 2022 (facilités de paiement des cotisations sociales), la création d’un groupement de producteurs a été initié par l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie (IFEL-W) au printemps de l’année 2023, avec le soutien de CEPIFRUIT* (GAWI** et CEF***).
Le groupement de producteurs « Pommes et Poires de Wallonie » a ainsi été créé en juin 2023 et est pour l’instant constitué de 12 producteurs. C’est suite au succès du ravier « Fraises de Wallonie » (créé en 2020) et du groupement de producteurs « Asperges de Wallonie » (créé en 2022), qui ont largement démontré leur impact sur la mise en avant de la production wallonne et sur la stimulation de la demande que le projet est né. Le projet « Pommes et Poires de Wallonie » a pour objectifs d’accroître la visibilité et la dynamique commerciale, et d’augmenter la part de marché en GMS des pommes et des poires cultivées en Wallonie.
*CEPIFRUIT : Centre Pilote fruitier pour le développement et la vulgarisation en arboriculture fruitière
**GAWI : Groupement des Arboriculteurs Wallons pratiquant la production Intégrée ou la production Biologique
***CEF : Centre Fruitier Wallon
LES CRITERES DE SELECTION
A la création du groupement, les producteurs ont convenu de manière concertée à respecter les engagements suivants :
1. Parcelles localisées en Wallonie
2. Certification VEGAPLAN/GLOBALGAP ou BIO
3. Suivi technique par les conseillers du centre pilote CEPIFRUIT (CEF/GAWI)
4. Fruits de 1ère Qualité
a) Attention apportée aux variétés spéciales (niveau de tolérance par rapport à certaines maladies ou autres paramètres)
b) Fiches Qualité IFEL-W garantissant la top qualité
5. Emballage commun avec visuel transversal (charte graphique)
a) Version « Emballé »: barquettes 6 pommes ou 6 poires avec étiquette commune « Pommes et Poires de Wallonie »
b) Version « Vrac »: plateaux un rang agrémentés d’un complexe identifiant « Pommes et Poires de Wallonie »
6. Prix de vente concerté entre les producteurs et les metteurs en marché
7. Utilisation de la charte « RESPECT »
8. Communication commune
a) Via site web IFEL-W, page FB, utilisation de la charte graphique
b) Lancement de saison chez un producteur
La CHARTE R.E.S.P.E.C.T.
La volonté de communiquer de manière conjointe a conduit à élaborer une stratégie menant à la charte RESPECT. Chaque lettre du mot RESPECT est déclinée en une valeur ou un engagement mis en avant par les producteurs adhérents au groupement :
- Régional : les producteurs de Pommes et Poires de Wallonie s’engagent à cultiver sur des parcelles localisées sur le territoire wallon.
- Environnement : les producteurs de Pommes et Poires de Wallonie respectent scrupuleusement les bonnes pratiques de la lutte intégrée qui mettent en œuvre le respect de pratiques agricoles plus vertueuses vis-à-vis de l’environnement (insectes bénéfiques, auxiliaires, pollinisateurs, eaux de surface et souterraines…).
- Santé : la préservation de la santé des producteurs, des riverains des zones de productions et des consommateurs, est un paramètre incontournable, démarche dans laquelle les producteurs du groupement se sont engagés.
- Producteur : Il est l’acteur central, celui qui garantit un produit local de qualité aux consommateurs, qui lui permet d’être rémunéré de manière correcte et adéquate lors de la vente de ses produits.
- Ecoresponsable : les producteurs du groupement s’engagent dans un ensemble d’actions visant à limiter les impacts de leur activité sur l’environnement, par le biais de pratiques agricoles plus vertueuses mais aussi une gestion de la logistique à un niveau local et régional.
- Consommateur : toute la démarche permet aux consommateurs wallons d’acheter des pommes et poires de leur région, favorisant une arboriculture de qualité, et soutenant une économie écoresponsable et locale.
- Terroir : la garantie de l’origine wallonne met en avant le lien avec notre terroir exceptionnel garant d’une très haute qualité gustative, en partie liée à la récolte à pleine maturité des pommes et poires commercialisées par le groupement.
PRODUCTION FRUITIERE EN WALLONIE
Les vergers professionnels de pommes et de poires sont principalement situés en région liégeoise et namuroise. En Wallonie, la superficie totale occupée par l’arboriculture fruitière couverte (basses tiges) est estimée à 1.450 hectares, soit environ 85 producteurs professionnels. Sur ces 1.450 hectares, 500 hectares sont des vergers de pommiers, 850 hectares de poiriers et environ 80 hectares de fruits à noyaux (cerises, prunes, abricots).
Au niveau des rendements de production, cela représente environ 32.000 tonnes de poires (60% de la production fruitière totale wallonne) et 15.000 tonnes pour les pommes (30% de la production fruitière totale wallonne).
Les pommes et les poires sont principalement vendues en circuits longs, dans la grande distribution, qui impose des critères très exigeants de qualité et de fraîcheur.
Une partie de ces fruits part également à l’exportation (70% de la production de poires) ou est transformée en jus ou compotes (30% de la production de pommes).
Parallèlement aux vergers basses tiges, la filière vergers hautes tiges contribue à une production locale et savoureuse de fruits, tout en améliorant la diversité et la préservation du paysage agricole en Wallonie et au-delà.
Les fruits des vergers “hautes tiges” sont des fruits de variétés anciennes, robustes et tolérantes aux maladies. Ils offrent une grande diversité de qualités gustatives mais des rendements assez aléatoires et sont le plus souvent destinés à la transformation (jus, cidre, sirop, …) ou à la vente directe à la ferme.
(sources : APAQ-W, CEF et FWH)
PRODUCTEURS ADHERENTS
Province du Hainaut
Province de Namur
Province de Liège
La Pommeraie du Moulin
Jean-Luc Dardenne
4219 Meffe
Exploitation Leclerc
Georges Leclerc
4607 Dalhem
La Ferme Tilkin
Damien Tilkin
4682 Heure-Le-Romain
Profructis sprl
Xavier Regout
4608 Neufchâteau
CONTACT
IFEL-W – Interprofession ‘Fruits et Légumes de Wallonie’
Coordinateur : Jacinto PALMA DIAS – jpalmadias@ifel-w.be
Assistante administrative : Valérie LESOIL – admin@ifel-w.be
CEPIFRUIT – Centre Pilote fruitier pour le développement et la vulgarisation en arboriculture fruitière
CEF – Centre Fruitier Wallon : Olivier WARNIER – cef.fruits@gmail.com
GAWI – Groupement des Arboriculteurs Wallons pratiquant la production Intégrée ou la production Biologique : Philippe THIRY – gawi.thiry@asblgawi.com
FWH – Fédération Wallonne horticole
Secrétaire générale : Claude VANHEMELEN – fwh@fwa.be
APAQ-W – Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité
Horticulture comestible : Anne-Sophie LOIS – a.s.lois@apaqw.be