« Fraises de Wallonie »

Depuis plus d’un siècle, la fraise est cultivée en Wallonie. Fleuron de notre horticulture, la culture a évolué au cours du temps, devenant de plus en plus technique. Cette production saisonnière, très exigeante en main-d’œuvre, conserve, cependant comme méthode de production privilégiée, la culture de pleine terre.

En tant que producteurs, nous sommes très fiers de mettre ce savoir-faire en avant. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer le ravier « Fraises de Wallonie ».

L’implication du Groupement des Fraisiéristes Wallons a été indispensable dans la réalisation de ce projet et aujourd’hui, c’est avec la collaboration de l’IFEL-W que nous espérons atteindre d’autres objectifs.

LE PROJET

Le label a été créé en 2020 par le Groupement des fraisiéristes wallons afin de mettre en valeur la fraise pleine terre wallonne. Ces fraises sont identifiables grâce à un ravier spécifique.

fraise de wallonie

«Fraises de Wallonie»: un label commun et un ravier identifiable

Des fraises de pleine terre

L’objectif de ce ravier est de réunir les producteurs de fraises wallons autour d’un projet commun : mettre en avant une fraise de pleine terre (qu’elle soit produite sous tunnel ou en plein air), cultivée en Wallonie, cueillie à maturité et sur base d’une sélection variétale faite par le producteur qui privilégiera l’aspect gustatif.

les fraises de wallonie
les fraises de wallonie

Le circuit court privilégié

Le canal de commercialisation privilégié est le circuit court, que ce soit via la vente directe à la ferme ou dans des petits magasins locaux. Ce type de commerce permet de créer un lien de confiance fort entre le producteur et le consommateur et s’inscrit pleinement dans l’objectif de relocalisation de notre alimentation.

les fraises de wallloonie
QUELQUES CHIFFRES

Source : Groupement des Fraisiéristes Wallons (avril 2022)

178 ha de culture de fraises de pleine terre en Wallonie

144 producteurs couvrant 100 ha adhèrent au Centre Pilote « Fraises et petits fruits ligneux » (GFW)

La variété la plus cultivée en Wallonie est Joly et ce, depuis près de 7 ans. Joly est une variété de juin qui possède un très bon équilibre taux de sucre/acidité et qui produit des fruits de belle couleur et homogènes au cours du temps. C’est une variété qui a été sélectionnée par son obtenteur sur base de sa tolérance aux maladies de sol. Elle est également moins sensible à certaines maladies fongiques et a besoin d’être moins fertilisée par rapport aux autres variétés.

(photo fraise Joly- à venir)

Ce n’est pas la seule variété cultivée sur les terres wallonnes. Les variétés suivantes sont également produites dans des proportions diverses : Malling Centenary, Flair, Lambada, Sonsation, Dream, …

En 2021, la majorité des producteurs travaille sur une surface comprise entre 5 et 20 ares et seuls 45% des producteurs ont une surface supérieure à 20 ares. Huit producteurs travaillent avec une surface supérieure à 2 hectares.

A ce jour, un tiers des producteurs suivis par le GFW s’est engagé à utiliser le ravier « Fraises de Wallonie ». Cela ne représente qu’un quart des producteurs wallons.

LES PRODUCTEURS

 

LA CULTURE

FRAISIER

Classification :
Famille : Rosacées
Genre : Fragaria
Espèce : Fraisier
Nom latin : Fragaria ssp.

 

PLANTATION

La culture de la fraise de pleine terre a un cycle qui commence au mois d’août, période de plantation pour les fraises de juin. La période automnale est la plus importante pour la production future. C’est en effet durant l’arrière-saison, en fonction de la photopériode et de la température, que le fraisier initie ses futures hampes florales pour la saison prochaine. Le potentiel de rendement est donc déjà déterminé dès l’automne. Il faut donc veiller à ce que le plant de fraisier soit planté à heure et à temps ! Une plantation en septembre occasionnera d’office une perte de rendement.

DORMANCE

A la fin du mois d’octobre, le fraisier entre en dormance, processus physiologique lui permettant de passer l’hiver. Il faut cependant que cette dormance soit levée au printemps pour que le fraisier puisse redémarrer et produire ses hampes florales. La levée de dormance se fait par accumulation d’un certain nombre d’heures de froid. Par heure de froid, il faut comprendre une température comprise entre 0°C et 7°C. Le nombre d’heures de froid à accumuler est déterminé génétiquement pour chaque variété, c’est donc ainsi que certaines variétés sont plus adaptées au climat méditerranéen et d’autres au climat nordique.

DEVELOPPEMENT

Les tunnels sont montés sur les plants de fraisiers de pleine terre lorsque les heures de froid ont été assimilées, ce qui permet aux fraisiers de redémarrer plus rapidement qu’en plein air. Le tunnel sert à la fois de protection contre les intempéries mais aussi de gagner en précocité. Les hampes florales sortent 1 mois avant la récolte, nous sommes alors souvent début avril. Les fraisiéristes ont besoin d’un ouvrier qui travaillera sans relâche afin de polliniser les fleurs : le bourdon.

CUEILLETTE

La cueillette a lieu au mois de mai pendant 6 semaines quand tout va bien. Ensuite, les fraisiers sont arrachés et une nouvelle parcelle est travaillée pour la future plantation.

La période de production des fraises de plein air commence en général début juin mais la récolte dure moins longtemps, environ 4 semaines. La culture de plein air est tributaire des conditions climatiques, souvent orageuses à cette période de l’année.

NUTRITION & BIENFAITS

fraise

Astuces

Les fraises se cuisinent aussi en version salée ! En entrée avec un filet d’huile d’olive et du basilic, en coulis pour accompagner une viande type magret de canard…

Ne lavez les fraises qu’au moment de les préparer ou de les consommer, elles se conserveront encore mieux ainsi !

Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.

Découvrez les recettes (lien vers recettes fraises)

LE LABEL “PRIX JUSTE PRODUCTEUR”

Le label Prix juste permet au consommateur d’identifier facilement les produits qui respectent tant la santé humaine que l’environnement. En soutenant les producteurs locaux, le label permet d’établir des modes de consommation et de production plus durables contribuant à une sécurité alimentaire et une économie reposant sur une utilisation plus rationnelle des ressources.

CONTACT

IFEL-W – Interprofession ‘Fruits et Légumes de Wallonie’

Coordinateur : Jacinto PALMA DIAS – jpalmadias@ifel-w.be

Secrétariat : admin@ifel-w.be

GFW – Groupement des Fraisiéristes Wallons

Directrice : Ellen BULLEN – e.bullen@cra.wallonie.be

Avec le soutien du Groupement des Fraisiéristes Wallons et de l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie