Pour cette troisième édition, le groupement de producteurs “Asperges de Wallonie” s’est réuni à la Ferme de la Couture à Florennes le 16 avril dernier.
Au programme : historique de la ferme, prises de parole du Ministre, du Centre interprofessionnel Maraîcher, Ifel-W et de l’Apaq-W, visites des serres et dégustation d’asperges cuisinées par le restaurant Le Moderne, labellisé Table de Terroir.
Le groupement Asperges de Wallonie compte 19 producteurs qui se sont rassemblés en 2021, avec la collaboration du Centre interprofessionnel maraîcher et de l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie, pour mettre en valeur leur production. Leurs asperges répondent à un cahier des charges strict et sont reconnaissables par leur étiquette spécifique. Pour tous les producteurs, il est hors de question de produire à perte ! Les asperges sont donc labellisées Prix Juste Producteur depuis le début de l’aventure.
Comme l’ont partagé les producteurs et partenaires présents, cette expérience est une véritable réussite. Au-delà de l’aide à la commercialisation proposée par l’Interface Producteurs Distributeurs, de la publicité fournie par l’APAQW, et du soutien coordonné des différents acteurs publics, les producteurs mettent en avant une véritable solidarité sectorielle entre les membres.
Au niveau des consommateurs, l’engouement est au rendez-vous ! Cela se traduit par une augmentation des surfaces dédiées à cette culture (48 ha en 2021 contre une centaine cette récolte !).