COMPOSITION
Composition
L’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie est organisée en 3 collèges principaux qui regroupent les principaux maillons de la filière, depuis les producteurs jusqu’à la grande distribution. Ces 3 collèges sont donc:
Le collège 1 – Production:
Il rassemble les principales associations de producteurs: légumes frais, fraises et petits fruits, fruits à pépins et à noyaux, pommes de terre pour le marché frais et productions biologiques.
Le collège 2 – Conditionnement – Transport – Transformation:
Les membres de ce collège correspondent aux intermédiaires entre les producteurs et la distribution. On y retrouve les Organisations de Producteurs (OP) et certains grossistes.
Le collège 3 – Distribution:
Ce collège comprend les enseignes qui souhaitent s’impliquer dans l’Interprofession.
A côté de ces membres effectifs réunis en collèges et formant l’Assemblée Générale, des membres adhérents se retrouvent également dans l’Interprofession. Ensemble, ils forment un Comité Consultatif chargé d’accompagner les membres effectifs et de donner un avis.
Au sein de chaque collège, 3 représentants sont choisis pour siéger dans le Conseil d’Administration. Le Comité Consultatif y est également présent via deux représentants. Enfin, le Conseil d’Administration peut inviter certaines personnes selon le sujet abordé.
Un Bureau, composé d’un président et de deux vice-présidents, est choisi parmi les membres du Conseil d’Administration. Chacun représente un des 3 collèges. Le Bureau actuel est constitué par:
Le président, issu du Collège 1: Mr Roland Mewissen (CIM)
Un vice-président issu du Collège 2: Mr Baudouin Dewulf (STG)
Un vice-président issu du Collège 3: Mr Jea-Pierre Tollio (CORA)
Une représentation schématique du fonctionnement de l’IFEL-W est donnée dans l’organigramme ci-après: (ajouter organigramme)