Groupement de producteurs d’asperges vertes, blanches et violettes en Wallonie
Découvrez toutes nos recettes
« Nous voulons ensemble promouvoir l’asperge wallonne »
Avec le soutien du Centre Interprofessionnel Maraîcher et de l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie
NOS VALEURS
Le groupement “Asperges de Wallonie” est né en 2021, en collaboration avec le CIM (Centre Interprofessionnel Maraîcher” et l’IFEL-W (Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie)
Les « Asperges de Wallonie » sont cultivées sur des parcelles localisées en Wallonie, par des producteurs installés en Wallonie.
Les producteurs qui utilisent les « Asperges de Wallonie » ne commercialisent que les asperges issues de leur propre production, ou celles produites par un autre producteur participant à la même démarche et respectant ce cahier des charges.
Les producteurs bénéficient de conseils et d’un suivi de la culture du Centre Pilote spécialisé dans la culture de l’asperge (CIM). Ils adhèrent également à l’IFEL-W.
Des exigences strictes, de la production à la commercialisation :
PROXIMITE
Les « Asperges de Wallonie » sont cultivées sur des parcelles localisées en Wallonie, par des producteurs installés en Wallonie.
FRAICHEUR
Les asperges récoltées sont lavées et mises au frais dans un délai de moins de 3h après la récolte afin de garantir leur fraîcheur.
IDENTITE
Les asperges peuvent être conditionnées en bottes ou en vrac. Elles sont identifiées par un étiquetage spécifique garantissant leur provenance et facilement reconnaissable pour les consommateurs.
PRIX JUSTE
Les producteurs commercialisent leurs asperges en respectant la charte du Prix Juste, ce qui leur permet de percevoir une rémunération, tout en couvrant leurs frais de production.
Le Prix Juste tend à créer un équilibre entre modes de production et de consommation. Il favorise une agriculture locale, fière de ses produits, tout en développant une alimentation éco-responsable.
LA CULTURE DES ASPERGES
MISE EN PLACE DES GRIFFES
L’asperge est une culture pérenne qui peut rester en place pendant plus de 10 ans ! Au printemps de la 1ère année, les plants, appelés griffes, sont mis en place. L’asperge apprécie les sols sableux, légers, profonds, mais surtout pas humides.
BUTTAGE DES ASPERGES BLANCHES
Cette étape est nécessaire en culture d’asperges blanches qui ne doivent pas être en contact avec la lumière, contrairement aux asperges vertes qui se colorent lorsqu’elle sortent de terre (chlorophylle). Le buttage a lieu à la sortie de l’hiver au bout de la 2 ou 3ème année de culture. Les plants sont recouverts d’une butte de terre d’environ 35cm de hauteur. C’est dans cette butte que se développeront les turions d’asperges.
RECOLTE
Les asperges sont cueillies sur une période de 6 à 8 semaines (de mi-avril à mi-juin) en fonction des années.
L’asperge verte est récoltée au ras du sol tandis que l’asperge blanche est récoltée sous terre.
PHASE VEGETATIVE
Lorsque la saison de cueillette est terminée, le producteur laisse pousser les asperges qui vont se ramifier et finir par former des buissons composés de fines feuilles en forme d’aiguilles. La phase végétative a lieu de juin à octobre. La plante entre en dormance avec le froid hivernal lorsque la température du sol descend en dessous de 12°C. Cette phase végétative permet de recréer des réserves qui garantiront la récolte du printemps suivant.
CONSOMMATION ET BIENFAITS
Le goût des asperges cuites est doux et sucré. Consommées crues, elles ont un goût plus frais qui peut se rapprocher de celui du petit pois cru pour les variétés vertes.
Les asperges doivent être consommées très fraîches, c’est-à-dire le plus vite possible après l’achat (de 3 à 5 jours maximum). Pour une bonne conservation, elles doivent être maintenues dans un linge humide au frigo. Elles peuvent être congelées après avoir été blanchies à l’eau bouillante durant 3 minutes (épluchées pour l’asperge blanche).
La façon de préparer les asperges est différente selon les variétés :
ASPERGES BLANCHES
Elles doivent être épluchées avant d’être consommées. Les pieds trop durs devront être coupés. Le plus souvent consommées cuites, elles nécessitent environ 10 min. de cuisson.
ASPERGES VERTES
Elles n’ont pas besoin d’être épluchées. Effectuez une succession de pressions sur la tige, de la base vers la tête jusqu’à ce que la tige se casse. La partie supérieure peut être consommée, crue ou cuite (8-9 min.).
ASPERGES VIOLETTES
Elles se consomment préférentiellement crues afin de conserver leur belle teinte.
OÙ LES TROUVER ?
Province du Brabant Wallon
La Fraise du Piroy (15)
Pierre-Yves CHARLIER
1450 Chastre
Province du Hainaut
La Ferme du Bois Delville (13)
Jean-Luc LECLERCQ
6111 Landelies
La Ferme des Grands-Prés (9)
Jean-Yves VANCOMPERNOLLE
6238 Liberchies
Province de Liège
Province du Luxembourg
Province de Namur
Agrabio (16)
Pierre-Yves CHARLIER
5080 Rhisnes
- Depuis 2018, une centaine d’initiatives labellisées (producteurs individuels, coopératives, groupements, entreprises,…)
- Plus de 250 produits dont 80% de l’origine doit venir du producteur (œufs, lait, viandes, fruits, légumes, farine, bière, céréales, poissons, pommes de terre, légumineuses, …)
- Au total, 600 producteurs concernés
- 36,5 % des dossiers certifiés concernent des produits qui sont également certifiés BIO
- Un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros (soit 1% de la valeur agricole produite en Wallonie, l’ambition étant de parvenir à 5%)
CONTACT
IFEL-W – Interprofession ‘Fruits et Légumes de Wallonie’
Coordinateur : Jacinto PALMA DIAS – jpalmadias@ifel-w.be
Secrétariat : admin@ifel-w.be
CIM – Centre Interprofessionnel Maraîcher
Directrice : Claire OLIVIER – claire.olivier@legumeswallons.be
FWH – Fédération Wallonne Horticole
Secrétaire générale : Claude VANHEMELEN – fwh@fwa.be