Les premières pommes et poires commencent à être récoltées sur notre sol Wallon. La récolte de pommes dans le pays devrait livrer cette année près de 15% de volume en moins que l’année précédente, au contraire de celle des poires qui s’annonce en hausse de près de 20%. Ce sont les prévisions pour la Belgique de l’association mondiale des pommes et poires (World Apple and Pear Association ou WAPA).
En pommes, ce sont les variétés Delbar estival, Elstar et Gala qui débutent la saison tantis qu’en poires c’est la variété bien connue Conférence qui est récoltée en ce tout début septembre. Selon nos producteurs, les fruits seront de bonne qualité cette année, à commencer par les poires qui auront un très bon calibre, ce qui donne un bon tonnage à l’hectare. En effet, les poires se sont très bien développées en raison du climat favorable (pas de dégâts de gel).
Pour les pommes, le temps a été un peu trop pluvieux pendant la croissance des fruits et il y a un risque de petites taches possible sur certains fruits, mais cela n’enlèvera rien à la qualité gustative du fruit et à sa coloration. Les fruits ne correspondant pas aux normes de commercialisation seront déclassés et destinés à la transformation.
Si vous désirez plus d’informations sur les normes de qualité de commercialisation IFEL-W , cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les fiches qualité IFEL-W pour les pommes et les poires: