Une première phase du projet consiste à déterminer le cadastre des acteurs et initiatives de la filière fruits et légumes.
Cette première étape implique :
– l’identification des acteurs actuellement présents sur la filière (producteurs, distributeurs, transformateurs, stockeurs, groupeurs, emballeurs, transporteurs) ;
– l’identification d’acteurs intéressés par intégrer une dynamique collective de commercialisation qui permettra de mutualiser différents frais et faciliter la logistique ;
– la détermination de l’offre et de la demande pour atteindre de nouveaux marchés ;
– l’identification des freins et leviers au développement de la filière ;
– la proposition de stratégies à court, moyen et long terme.
La démarche présentée se réalise à l’échelle de la Région wallonne.
Afin d’évaluer l’offre disponible et votre intérêt à diversifier vos circuits de commercialisation en fruits et légumes frais, il vous est proposé de participer à une brève enquête en ligne (d’une 10aine de minutes).
Si vous êtes producteur de fruits et/ou de légumes, si vous planifiez de vous diversifier vers ce type de production et que vous souhaitez intégrer une dynamique de commercialisation groupée, cette enquête est pour vous.
Pour y participer, veuillez vous rendre sur le lien suivant :
En cas de problème pour accéder ou remplir l’enquête, n’hésitez pas à me contacter par mail à darlotti@ifel-w.be ou par téléphone au 081/87.51.39.